So Fi Jo, quand le mois de février se veut artiste !

Zigotastiques est très heureux de recevoir So Fi Jo, artiste orléanaise pour un atelier exceptionnel le 11 février prochain !

Emma, notre nouvelle apprentie s’est fait un plaisir de l’interviewer pour notre site et pour vous la présenter !

Sofi Jo, illustratrice et graphiste 

Sofi Jo, de son vrai nom Sophie Joannic, commence le dessin dès le lycée en choisissant la section arts  appliqués où elle apprend l’architecture, le design, la communication visuelle et le dessin. Elle  poursuivra ensuite ses études en BTS arts graphiques à Nevers puis réalisera un diplôme supérieur  d’arts appliqués en communication graphique. 

L’une des raisons qui la pousse à choisir comme métier la communication visuelle est que ce type d’expression est compréhensible par tous, que l’on parle de mode, d’architecture ou encore de dessin (car elle passera en effet par ces trois types d’art avant de faire ce qu’elle fait aujourd’hui). 

Son inspiration ? Elle la trouve partout dans ce qui l’entoure : dans des images, des couleurs, des  vidéos qu’elle regarde, des odeurs et des sons, dans sa vie de tous les jours. Elle emmagasine de  l’inspiration en se promenant et en faisant beaucoup d’activités et vient un moment où une image se  forme dans sa tête et elle la reproduit. Elle nous raconte: « Je ne suis qu’une photocopieuse de mon ordinateur intérieur ». 

On peut remarquer que ses oeuvres tournent essentiellement autour de la femme. Elle explique : « C’était plus facile pour moi de dessiner un corps féminin. Je comprend mieux la dynamique du corps des femmes, étant moi-même une femme. » Elle dessine souvent des femmes plutôt rondes qui laissent  penser aux vénus, sculptures de la préhistoire, qui était associées à la fécondité et une « déesse mère ».  On pourrait donc se demander si Sofi Jo a une muse, ce qu’elle nie en expliquant que sa muse c’est le  monde. Il n’y a pas UNE personne qui l’inspire, c’est plutôt un moment ou un sentiment qu’elle a envie  de matérialiser. 

« L’art c’est 90% de moi, sans ça je ne serai rien du tout » c’est ce qu’elle dira lors de son interview avec  @whorunstheword36 sur Instagram (Who runs the world est une exposition photos mettant en lumière 8 femmes de la région qui s’est déroulé du 14 au 21 janvier  2023 à Bourges, à l’Antre peaux, où So FI Jo a pu réalisé une fresque en direct). Elle nous explique que ça lui permet de se lever le matin, l’art la rend heureuse et l’inspire. 

Le message qu’elle aimerait passer à son public est le suivant : Il y a de la beauté dans chaque chose, de  l’amour, de la joie dans chaque instant et partout. Sophie aime donner le sourire aux gens, leur donner  à réfléchir, les toucher. Elle est toujours surprise que son art touche les gens, elle ne sait jamais  comment ses œuvres vont être interprétées. Par exemple, lorsqu’elle a peint sa fresque avec Who Runs The World, elle a voulu mettre de la couleur, rendre hommage à toutes les artistes qui étaient là, de raconter une histoire. Elle ne savait pas comment ça allait être pris mais son public trouve qu’il se  dégage beaucoup d’émotions de ses oeuvres (gentillesse, joie, rire, douceur, etc). On retrouve à travers ses oeuvres la personnalité de cette artiste et on s’attache autant à son art qu’à sa personnalité. Elle  dégage quelque chose de rayonnant. 

Mais alors d’où vient cette passion pour le dessin ? 

Dès la maternelle, Sophie ne jure que par le dessin, elle trouve plus simple encore aujourd’hui de  s’exprimer à travers celui-ci. Elle nous raconte d’ailleurs une anecdote sur son enfance. « Petite à la  maternelle je dessinais 25 dessins à la journée, ma mère n’en pouvait plus. Tu sais les pochettes ? Les  pochettes en papier peint qu’il te donne à la fin de l’année ? Bah moi elle en avait une chaque mois ! ». 

Elle partage son art parce qu’il est accessible à tous et peut être interprété de la manière qu’on souhaite,  qu’on soit amateur ou professionnel, enfant ou adulte. Elle aime montrer aux autres que l’art est facile,  qu’on peut s’exprimer et transmettre des choses à travers l’art. Qu’on peut faire du beau sans  se prendre la tête, le but est surtout de s’amuser et de se détendre. Elle affirmera sa chance de pouvoir  faire de son métier cette activité « enfantine » avec le même plaisir que lorsqu’elle était enfant: « C’est une  activité « d’enfant » que j’ai la chance de faire, moi en temps qu’adulte ». 

Elle anime en compagnie de Cécile Juston, l’atelier théâtre d’ombres, qui a pour but de créer un théâtre  en carton et des marionnettes à partir des dessins des participants (enfants et adultes autour d’une histoire: « C’est moi le plus  fort » de Mario Ramos, qui raconte l’histoire d’un loup qui se croit le plus fort et qui rencontrera plein de personnages (interprétés et illustrés par les participants) qui nous feront découvrir si le loup est bien le  plus fort ou non. Sophie les accompagnera dans la partie décor et marionnettes tandis que Cécile  animera plutôt la partie théâtrale. 

Vous pouvez la suivre sur Facebook : @sofijoenslip ainsi que sur Instagram: @sofijo33. Vous trouverez  également ses oeuvres sur ses réseaux sociaux mais aussi des reproductions de celles-ci en vente dans  sa boutique en ligne (sofijo.myshopify.com) et bientôt elle mettra en vente des originaux de ses illustrations en papier découpées sur son Instagram. 

Elle a pu exposé d’une part dans les locaux de Zigotastiques mais aussi dans un coffee shop nommé Solo  Palma et vous pourrez la retrouver au cours de l’année 2023 car elle compte de nouveau exposer (mais  vous n’en saurez pas plus mwahahaha).