Le slam, poésie urbaine.
Sadou Mane est un homme aux multiples casquettes. Aide soignant, formateur, artiste… Mais ici, nous parlerons surtout de l’artiste : auteur, compositeur et interprète (de ses propres chansons). Il anime depuis 2007 des ateliers d’écriture et d’art oratoire. Et depuis cette année, il a rejoint l’équipe Zigotastiques, pour animer un atelier d’écriture un peu spécial : l’atelier SLAM ou poésie urbaine !
Le Slam pour Sadou, c’est la poésie des temps modernes, c’est grandir et s’épanouir à travers la prise de parole en public en se libérant du regard des gens et en prenant confiance en soi. Ce n’est pas qu’une question d’art oratoire, c’est aussi la musicalité qu’on amène derrière nos mots, la manière dont on s’exprime.
La lecture et l’envie d’écrire de jolis poèmes à la fille qu’il aime, le poussent à se lancer dans cette épopée d’artiste, avec le soutien d’une de ses professeurs de français qui l’encourage à donner le meilleur de lui-même. Il débute la musique grâce à un ami de lycée qui lui fait découvrir le Gospel puis il découvre d’autres styles de musique comme le rap et le hip-hop. Aujourd’hui, il chante en solo mais aussi en duo. Mais alors quand vient le SLAM dans la vie de notre artiste ? Et bien c’est un ami parisien qui lui donne envie et avec qui il ira voir des scènes ouvertes avec lesquelles il enrichira son art. Vous pouvez d’ailleurs le voir sur scène une fois par mois lors de notre scène ouverte.
Ses textes s’inspirent de la vie, toutes les thématiques découlent de ça. Ses écrits s’inspirent souvent des conversations, des freins, de la motivation, de tout ce qui se passe autour de lui et qui pousse au développement de soi. Prenons l’exemple du dernier texte que Sadou a présenté lors de la scène ouverte : Magenta. Il s’inspire de l’état émotionnel dans lequel il était au moment d’écrire le texte, il passe tellement de temps auprès des autres qu’il se demande s’il s’accorde assez de temps à lui. Il parle du fait qu’il court après le temps. Mais il s’inspire aussi d’artiste, il se dit même parfois « habité par les artistes » lorsqu’il écrit. Certains l’inspirent dans leur manière de s’exprimer (Souleymane Diamanka), dans la puissance de leurs écrits (Saül Williams, Grand corps malade) mais aussi dans leurs plumes (Léo Ferré, Scylla).
Sadou anime l’atelier poésie urbaine (slam). Cet atelier peut durer deux heures (avec une petite pause si besoin). Celui-ci se déroule en deux temps : faire connaissance et connaître les intentions de chacun (besoin d’écrire, envie de découverte, etc), puis ensuite on lance un exercice d’entrée en matière avec un thème choisi soit par notre intervenant soit par vous avant de vraiment se lancer dans l’écriture ou la prise de parole. Il y une restitution à la fin de l’atelier où les autres participants peuvent donner leur avis afin d’aider chacun à donner le meilleur de soi-même.
Les prochains ateliers de slam ont lieu :
8 avril 2023 à 14h00, en famille: Atelier thématique : Slam Parent-Ados
8 avril 2023 à 16h30, adultes: Atelier thématique : Slam Adultes à partir de 16 ans
8 juillet 2023 à 14h00, en famille: Atelier thématique : Slam Parent-Ados – Juillet 2023
8 juillet 2023 à 16h30, adultes: Atelier thématique : Slam Adultes à partir de 16 ans
A vos inscriptions !